La première journée du PG Day France est composée d’ateliers impromptus et ouverts à toutes et tous, sur le principe des barcamp (ou unconference). Les sujets de discussions seront établis en début d’après-midi en fonction des propositions.
Les conférences seront diffusées en direct et gratuitement sur notre chaine youtube. Abonnez-vous pour recevoir une notification le jour même !
Les horaires ci-dessous sont donnés à titre indicatif et pourront être soumis à des changements de dernière minute.
Par Damien Clochard - DALIBO
Vos bases de données sont-elles des gouffres énergétiques ? S'il est relativement aisé de calculer le cout financier d'une instance PostgreSQL, la mesure de son impact environnemental est beaucoup plus complexe. C'est pourtant un critère fondamental pour les organisations qui veulent mettre en place d'écoconception de leurs systèmes d'informations
Par Vincent Graillot - UMANIT
Avec le RGPD, nous sommes de plus en plus sollicités pour chiffrer les données de la base de données. Je vous propose de parcourir les solutions possibles de chiffrement avec les avantages et les inconvénients et à travers un cas pratique, je vais vous présenter une solution de chiffrement sur une application existante.
Par Frédéric Delacourt - Data Bene
Les aides au paramétrage telles que PGTune, PGConfig, ... proposent des configurations basées sur les règles bien connues de paramétrage de PostgreSQL. Je vous propose une critique de ces règles. Il existe une dizaine de règles de paramétrage de PostgreSQL bien connues. Elles adressent shared_buffers, effective_cache_size, max_connections, effective_io_concurrency, ... Elles sont utilisées par les outils comme PGTune qui répondent à un besoin réel : comment paramétrer PostgreSQL pour qu'il offre de bonnes performances. Je vous propose d'expliquer les paramètres concernés puis une critique de ces règles et même une critique des outils d'aide car chacun apporte sa petite différence parfois pitoresque.
Par David Baffaleuf - CAP DATA CONSULTING
A l'heure des bases de données en cloud et autres services managés, où la performance coûte cher, il peut être intéressant d'investir dans la recherche d'optimisation plutôt que dans la surenchère de moyens. L'extension pg_stat_statements propose une interface pour lister et classer les requêtes ou blocs procéduraux les plus coûteux en temps d'exécution, en nombre de lignes ou en entrées/sorties logiques ou physiques. C'est votre allié principal dans l'analyse SQL sur PostgreSQL. Nous allons voir comment bien comprise et bien utilisée, cette extension peut nous permettre de gagner un temps précieux sur l'identification et le suivi dans le temps de la charge sur un cluster PostgreSQL.
Par Adrien Van Hamme - CAMPTOCAMP
Dans le cadre de la modernisation de leur SI, les Services d'Incendie et de Secours cherchent à identifier les camions qui mettront le moins de temps à se rendre sur place pour intervenir. Ce calcul d'itinéraire doit donc être à la fois performant et flexible, pour une aide à la décision optimale. Ainsi, il faut qu'il puisse tenir compte du gabarit des véhicules, ainsi que des contraintes de circulation (permanentes ou temporaires). La gestion du trafic et les règles de circulation spécifiques aux véhicules d'urgence amènent autant de problématiques que pgRouting est en mesure de résoudre.
Par Guenaël Gonnord - LOXODATA
Comment observer une instance PostgreSQL managée sans passer par l'UI propriétaire d'un Cloud Provider ? Exemple en utilisant des outils issus du monde Open Source (Prometheus/Grafana/Airflow/pgBadger).
Par Stéphane Schildknecht - LOXODATA
En tant que société de conseil, nous accompagnons nos clients dans le déploiement et l'optimisation de PostgreSQL. Dans ce cadre, nous avons été amenés à intervenir sur de nombreuses solutions « innovantes » mises en place par nos clients. Si certaines de ces idées sont réellement innovantes et intéressantes, d'autres, contre-productives, apportent plus de problèmes que de solutions. Dans cette présentation, nous présenterons quelques-unes de ces idées, les analyserons et détaillerons les solutions apportées pour s'assurer que le service rendu soit conforme aux attentes.
Par Cédric Villemain - Data Bene
PostgreSQL fournit désormais un ensemble de fonctionnalités pour mettre en place, utiliser et profiter des optimisations des tables partitionnées. Toutefois des améliorations sont encore nécessaires pour rendre le système plus simple à administrer, en particulier une gestion plus automatisée de la création et suppression des partitions.